L’accès à l’eau : un chemin à parcourir ensemble

18 juin, 2021

...

L’accès à l’eau est essentiel pour le développement socio-économique, l’énergie, la production alimentaire, les écosystèmes et la survie des êtres humains. Par conséquent, l’accès universel à l’eau est une question de droits.

La plupart d’entre nous n’apprécient pas la facilité avec laquelle nous avons accès à l’eau potable chaque jour. Cependant, pour plus de 700 millions de personnes dans le monde, l’accès à l’eau potable devient une tâche pratiquement impossible. L’eau est un besoin vital, mais elle joue aussi un rôle fondamental dans le développement des sociétés. Ainsi que dans l’éradication de la pauvreté et des inégalités. Dans les 80 % de ménages qui n’ont pas accès à l’eau, la responsabilité de la collecter et de la ramener à la maison incombe aux femmes et aux jeunes filles.

La pénurie d’eau potable est à l’origine de crises migratoires majeures et de graves problèmes de santé. En outre, elle a un impact négatif plus important sur les groupes les plus défavorisés des pays en développement. Tels que les personnes âgées, les malades, les femmes et les jeunes filles. Dans les deux derniers cas, la collecte d’eau implique de parcourir de longues distances en transportant des poids. De plus, cette activité présente un risque important de subir une forme de violence. Aussi, cette activité les empêche d’aller à l’école ou d’avoir un emploi. Les femmes et les filles passent jusqu’à 40 milliards d’heures par an à aller chercher de l’eau.

En juillet 2020, l’Assemblée générale des Nations unies a reconnu l’accès à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain fondamental. Cela signifie entre 50 et 100 litres d’eau par personne et par jour : sûre, acceptable, abordable et physiquement accessible. La source doit se trouver à moins de 1 000 mètres du domicile et ne doit pas durer plus de 30 minutes. L’eau est également incluse dans la stratégie de développement des Nations unies. L’objectif de développement durable (ODD) 6 est axé sur « la garantie de la disponibilité de l’eau et de sa gestion durable, ainsi que de l’assainissement pour tous ». Cet objectif englobe les deux aspects du cycle de l’eau et des systèmes d’assainissement.

Avec toutes ces données, la solution à la pénurie d’eau apparaît comme un objectif primordial pour l’ensemble de la société. Impliquant à la fois le secteur public et le secteur privé. C’est précisément l’une des valeurs que nous poursuivons quotidiennement chez GENAQ. Contribuer à faire de l’accès à l’eau potable une réalité dans le monde entier.

Related post


Empreinte hydrique Djibouti

La réduction de l’empreinte hydrique en 2024 avec les solutions innovantes de GENAQ

En el mundo actual, donde las preocupaciones medioambientales están cada […]

Projet Pilote à Évora GENAQ - ACCIONA

Production d’Eau Atmosphérique à Évora, Portugal : Projet Pilote GENAQ – ACCIONA

La Génération d’Eau Atmosphérique s’impose aujourd’hui comme une authentique solution […]

S50

Présentation du Nouveau Générateur GENAQ Stratus S50 : Innovation Redéfinie

GENAQ, pionnier dans la génération d’eau atmosphérique, continue de repousser […]

Universal access to water: a way to go together

Water is essential for socio-economic development, energy, food production, ecosystems, and the survival of human beings. Therefore, universal water access is a matter of rights.

Most of us do not value the ease with which we access drinking water every day, but for more than 700 million people around the world, having access to safe water becomes a practically impossible task. Water is a vital need, but in addition, it plays a fundamental role in the development of societies, as well as in the eradication of poverty and inequality. In the 80% of households that cannot access to water, the responsibility for collecting and bringing it home falls on women and girls.

The shortage of drinking water causes major migration crises and serious health problems, that has a higher negative impact on the most disadvantaged groups in developing countries, such as: elderly, sick people, women and girls. In the last two cases, collecting water involves traveling long distances carrying very heavy weights across unsafe roads, which poses a significant risk of suffering some type of violence. Also, this activity separates them from tasks like going to school or having a job. Women and girls spend up to 40 billion hours a year collecting water.

In July 2020, the United Nations General Assembly recognized the access to water and sanitation as a fundamental human right. This means between 50 and 100 liters of water per person per day: safe, acceptable, affordable and physically accessible (the source must be less than 1,000 meters from the home and its collection should not exceed 30 minutes). Also, water is included in the UN Development Strategy: Sustainable Development Goal (SDG) 6 is focused into ‘guarantee the availability of water and its sustainable management and sanitation for all’. The goal of this objective includes both aspects of the water cycle and sanitation systems.

With all these data, the solution to the water shortage stands out as a primary objective for the entire society, involving both the public and private sectors. One of the values ​​that we pursue at GENAQ daily is precisely that: to contribute to making access to drinking water a reality throughout the world.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram